fbpx

Que ce soit ce projet ou un autre, tous les condos ont des aspects en commun; la vie de condo et ses lois, engagements et obligations. Aujourd’hui, nous passerons au peigne fin ce que vous devez savoir quand il est temps de déménager en condo.

D’abord, lorsque vous achetez en condo, vous devenez copropriétaire de l’intégralité de l’immeuble. Vous partagez l’immeuble avec les autres, qui est sous tutelle du syndicat de copropriété de l’immeuble. Ce syndicat de copropriété dicte les règles de respect, de paiement et de conformité de l’établissement. Il n’y a pas que le respect et le bien-être en copropriété que vous devez connaitre.

Ensuite, assurer-vous de la santé financière du syndicat de copropriété. Certains syndicats tiennent des frais spéciaux que vous devez connaître pour être en mesure de ne pas être pris à la gorge.

Vous vous demandez où est la fiscalité dans tout ça. Vous décidez de faire louer le condo, avec les déménagements qui s’en viennent, vous aurez de nouveaux locataires. Maintenant, votre propriété génère un revenu provenant d’un actif et n’est plus considéré comme une résidence. Cette aspect devient intéressant pour le fisc car c’est, dans la plupart du temps, vous travaillez à temps plein et un nouveau revenu s’ajoute à votre rapport d’impôt !

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire évaluer votre propriété par un expert et en connaitre les lois qui l’entourent, histoire de ne pas avoir de surprise lorsque vous emménagerez!