fbpx

En quoi consiste une vérification fiscale ?

Pourquoi moi !

Pourquoi j’aurais besoins d’aide ?

Si je me fais aider par un fiscaliste, est-ce que cela est un aveu que j’ai quelque chose à cacher ?

Toutes ses questions sont légitimes.

Tout d’abords, Le système fiscal fonctionne selon le principe de l’auto cotisation, c’est-à-dire que chaque citoyen doit déclarer par lui-même ses revenus imposables. Donc par défaut, les Agences du revenu ne savent jamais si vous dites la vérité. Le gouvernement fait alors confiance aux citoyens, car il se dit que tout citoyen est bon et déclare son juste revenu.

Les Agences du revenu reçoivent des millions de déclarations d’impôts chaque année. Elles ne peuvent pas tout examiner si chacune d’entre elles sont conforme à la réalité. Les Agences du revenu ont des méthodes qui leur donne des indices à savoir si votre déclaration fiscale semble correcte, c’est-à-dire l’indice de richesse. Si ces indices vous sont défavorables, alors vous êtes sélectionné pour une vérification.

Les revenus que vous avez déclaré et les dépenses que vous avez réclamé feront l’objet de cette vérification.

Le fonctionnaire qui procédera à cette vérification est un expert. Avez-vous les connaissances pour l’affronter? La Charte des Droits du Contribuable prévoit alors que vous avez le droit de vous faire représenter par un fiscaliste. On ne peut alors en déduire que c’est par ce que vous avez quelque chose a cacher !

D’ailleurs, la plupart du temps le fonctionnaire appréciera que vous ayez pris le soin de vous faire assister d’un fiscaliste afin de collaborer à son travail de vérification, puisque les deux experts comprennent le même langage. 

Mettez les chances de votre coté lorsque vous faite l’objet d’une vérification fiscale. Faites confiance à un fiscaliste.